SÉCHERESSE ET BONNES PRATIQUES, S’IL NE FALLAIT EN RETENIR QU’UNE ? Infolys - Symsagel

LA GESTION DES EAUX PLUVIALES EN QUELQUES BONNES PRATIQUES

Infolys.fr est un dispositif de sensibilisation au risque d’inondation développé par le Symsagel*.

Depuis Janvier 2020, y sont régulièrement proposés des contenus informatifs, pédagogiques et des outils pour échanger avec des spécialistes. Son déploiement sur internet et les réseaux sociaux à destination des habitants du Bassin Versant de la Lys est rendu possible grâce à l’ensemble des acteurs du territoire, plus de 200 à ce jour : communes, intercommunalités et institutions www.infolys.fr/#les-partenaires

Les thématiques abordées : connaître les bonnes pratiques en gestion de la ressource en eau, sur la prévention du risque d’inondation, comprendre le territoire et la différence entre les villes en amont et en aval du bassin de la Lys, l’explication des ouvrages implantés sur la zone mais aussi des témoignages d’élus, d’experts et de sinistrés...

Après de premières prises de paroles en Janvier et Février, concernant la constitution d’un dossier groupé de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel pour l’aléa “retrait gonflement d’argile” sur l’ensemble du bassin versant, puis par la présentation du Symsagel, de ses actions et de son bilan, le moment est venu de parler des bonnes pratiques de la gestion des eaux pluviales.

Pour cela Infolys.fr s’est appuyé sur l’expertise de l’Adopta**, une association spécialisée sur ce sujet depuis plus de 20 ans.

La noue, la cuve de récupération, la tranchée drainante, la toiture végétalisée, le jardin de pluie, le puit d’infiltration, les échelles d’eau, les récupérateurs d’eau, les sols perméables : 9 techniques que le particulier peut mettre en place à son initiative personnelle sont présentées au travers de vidéos pédagogiques de quelques minutes disponibles ici Adopta.fr/videos

Avec cette nouvelle prise de parole, Symsagel inaugure, au travers d’Infolys, un nouveau partenariat avec toujours pour objectif la diffusion au plus grand nombre de contenus préventifs de qualité, et ce à l’aide des expertises pointues des acteurs du territoire.

** À PROPOS ADOPTA L’ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales) est une association loi 1901, créée en 1997 à l’initiative du SIADO (anciennement Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la région de Douai), de la Société des Eaux de Douai et de la Ville de Douai et dont le siège se situe à Douai (59). L’ADOPTA sensibilise l’ensemble des acteurs de l’aménagement urbain (collectivités publiques, porteurs de projets, concepteurs, bureaux d’études,, architectes, entreprises de BTP, exploitants etc.) au recours à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales et les accompagne dans l’écriture et l’application de politiques sur les territoires intégrant cette nouvelle approche de prise en compte de la gestion des eaux pluviales le plus en amont possible.

* À PROPOS SYMSAGEL Créé le 22 décembre 2000, le SYMSAGEL est un Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys.

CONTACT Julien Delattre - Directeur Général Adjoint | contact@infolys.fr

VIDÉO DISPONIBLE SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

https://www.youtube.com/watch?v=dgS...

- Le département est actuellement en état de vigilance sécheresse.

Cet été, après 2 ans de sécheresse, s’annonce délicat pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. L’hiver pluvieux n’a pas suffit à recharger les nappes.

Il est important d’agir, c’est ainsi que la MEL, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, associés au sein du SMAEL, ont mis une méthode dynamique d’approvisionnement en eau.

Il s’agit de préserver la ressource en pompant en priorité les eaux de la Lys.

Au delà de l’action des institutions, chacun peut agir.

Les gestes essentiels sont connus de tous :

ne pas laver sa voiture, ne pas arroser ses plantes, ne pas remplir sa piscine, réparer les fuites.

S’il n’y en avait qu’un seul à retenir : réparer les fuites.

Pas évidentes à détecter mais éminemment redoutables de par leur impact autant pour le consommateur que pour la ressource elle-même.

Infolys vous propose une vidéo d’information pour détecter les fuites dans son domicile :

https://www.youtube.com/watch?v=8gU...