La Société de Chasse La Saint-Hubert

Respecter la nature avant tout !

La société de chasse la Saint Hubert a été créée voici plus de 50 ans et compte encore 17 sociétaires.

Le territoire de chasse s’étend sur 218 ha dont plus de 50ha sur les friches d’anciens terrils. Le gibier le plus rencontré est sans conteste le lapin. Mais on trouve également lièvres, perdrix, bécasses et pigeons ramiers. La chasse est réglementée et fait l’objet de toutes les attentions de la part d’un garde assermenté. Son travail est divers et varié. En dehors de la surveillance et de son devoir de faire respecter le règlement intérieur de la société, il égraine et piège les nuisibles.

Soucieux de préserver l’équilibre de l’écosystème, les membres de la société de chasse participent activement à la protection de la nature et de l’agriculture. Ces actes sont de deux ordres : les actes d’incivilités et les dommages causés par la prolifération des lapins. Bien que plus de 300 lapins aient été prélevés lors de la dernière saison de chasse, les dégâts persistent ! Ainsi, une demande de prolongation d’ouverture de la chasse a été demandée afin que soient effectuées des battues administratives.

Les sociétaires ont également assuré une meilleure gestion de l’habitat de la faune sauvage en réintroduisant des faisans sur l’ensemble du territoire. Cette espèce qui était jusqu’alors menacée, se reproduit naturellement avec succès.

Tous les membres de La Société de Chasse Saint Hubert adhèrent au G.I.C (Groupement d’Intérêt Cynégétique). Son rôle est de générer et développer des actions sur un territoire plus vaste allant donc bien au-delà des frontières de la commune.

Chasse à Haillicourt