Informations Dégâts Inondations SYMSAGEL

RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE : LANCEMENT D’UNE ACTION GROUPÉE POUR L’ALÉA RETRAIT GONFLEMENT D’ARGILE

Le SYMSAGEL (Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et la Gestion des Eaux de la Lys) organise la constitution d’un dossier groupé de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel pour l’aléa “retrait gonflement d’argile” sur le bassin versant de la lys. Expert en hydrologie, l’organisme joindra à la démarche de nombreux documents et études scientifiques attestant de la réalité du phénomène.

Les particuliers souhaitant bénéficier de la procédure doivent, avant toute démarches auprès de leur assureur, prendre contact avec le SYMSAGEL avant le 29 février 2020.

À ce jour, 31 communes sur les 122 concernées par le phénomène ont adhéré à la constitution du dossier groupé et 260 cas d’habitations sinistrées remontés. Les dégâts - des fissures sur les murs, les sols, les plafonds et les fondations - trouvent leur origine dans l’évaporation et la rétractation des sols provoqués par le déficit pluviométrique et les fortes sécheresses estivales qui ont marqué le territoire en 2017, 2018 et 2019.

À PROPOS :

Créé le 22 décembre 2000, le SYMSAGEL est un Établissement Public Territorial de Bassin.

Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la vidéo suivante :

https://youtu.be/VyH2H8NxWwM

Ou consultez le site internet suivant :

https://www.infolys.fr/