Compte-rendu réunion du Conseil Municipal du 6 avril 2010
Compte-rendu réunion du Conseil Municipal du 6 avril 2010
Le Conseil Municipal s’est réuni sous la présidence de Monsieur Gérard Foucault, Maire.
10 points ont été examinés au cours de la séance.
1)Débat d’Orientation Budgétaire
L’exercice 2009 présente un excédent global de fonctionnement de 872.537,66 €. Le prélèvement pour les dépenses d’investissement s’élève à 526.507 € (autofinancement-fonds propres).
L’excédent réel de fonctionnement se situera aux alentours de 346.030,66 €.
La dotation forfaitaire s’élève en 2010 à 1.062.972 € alors qu’elle était de 1.089.982 € l’an dernier. Il en résulte une baisse de 27.010 € soit 2,47 % la dotation baisse pour la 2ème année consécutive.
La dotation de solidarité rurale de péréquation est de 56.301 € pour 2010 alors qu’elle était de 56.450 € en 2009.
La dotation de solidarité urbaine est de 771.677 € en 2010 et elle était de 742.251 € en 2009 soit une augmentation de 29.426 € (3,96%).
La dotation nationale de péréquation est prévue à 110.194 € pour 2010 alors qu’elle a été de 181.717 € l’an dernier, soit une baisse de 71.523 €.
Le montant total des dotations est de 2.001.144 € pour 2010 au lieu de 2.070.400 € en 2009.
L’indice des prix à la consommation ménages urbains (hors tabac) indique une augmentation de 0,1%.
A propos des Impôts Locaux, les 3 taxes ne seront pas augmentées en 2010, compte tenu du contexte économique.
Les taux resteront identiques à 2009 soit :
Taxe d’Habitation : 13,82 %
Taxe Foncier Bâti : 25,58 %
Taxe Foncier Non-Bâti : 70,75 %
La commune ne souhaite pas augmenter la pression fiscale.
Le produit des 3 taxes pour 2010 s’élève à 1.028.699 €. Il est en augmentation de l’ordre de 10.000 € par rapport à 2009. Le reste des recettes provient des produits des services, du domaine revenu de gestion courante (700.000 € environ).
En 2010, le chapitre « charges de personnel » atteint 54 % du budget de fonctionnement.
Les Emprunts : En 2010, il ne reste que 2 emprunts dont l’annuité s’élève à 133.425,39 € (dont capital 105.587,80 € et Intérêts 27.837,59 €).
Les participations financières aux Etablissements de Coopération Intercommunale restent stables par rapport à 2009.
Communauté du Bruaysis : 64.457 €
Artois Comm. : 12.106,30 €
SIPAL : 9.358 € + 8.000 € Entretien Fossé d’Avesnes.
SABALFA : 16.393,91 €
En 2010, nos fonds propres représentent 33 % de notre Budget.
En Investissement :
Les recettes d’investissement se composent de :
La Taxe Locale d’Equipement
Le virement de la section de fonctionnement
La dotation aux amortissements
Les emprunts
(Le fonds de compensation de la TVA de 101.198,40 € a été perçu fin 2009 et fait donc partie de l’excédent).
Les dépenses nouvelles :
Remboursement des emprunts
Achat de mobilier scolaire
Achats de matériel informatique
Signalisation routière
Travaux de voirie – trottoirs – routes
Travaux de bâtiments :
Toiture Ganacika (amiante)
Chauffage presbytère
Menuiseries presbytère
Toiture foyer football
Installation d’un lave-vaisselle Lampisterie
Chauffage école de musique
Chauffage école les Cigognes
Installation de panneaux solaires
Achat d’un véhicule en remplacement du C25
Achat d’une citerne
Achat d’un tracteur
Achat d’une remorque
Achat d’un élévateur
Achat d’un aspirateur glouton
2)Etude diagnostic de l’église Notre Dame
Cette étude de diagnostic porte sur l’église Notre Dame d’Haillicourt.
L’objectif est de faire un point général sur l’état du clos-couvert du bâtiment et sur les interventions à envisager pour en assurer la sauvegarde, la restauration.
Il est suggéré de réaliser la restauration de l’église en 2 phases :
I] 1ère tranche
En urgence le clocher et la toiture de l’abside.
Les travaux à réaliser en priorité :
a)Clocher
Mise hors d’eau – réfection des couvertures du dôme, restauration de la charpente
Création d’accès sécurisés R+3 et charpente du dôme
Restauration de l’intégralité des maçonneries du clocher
Remplacement des abat-sons
Restauration et mise en peinture des menuiseries
Pose de système anti-pigeons
Installation d’un paratonnerre
b)Abside
Protection par bâchage provisoire de la couverture en ardoise, en attendant la 2ème tranche des travaux
II] 2ème tranche
Restauration du reste de l’église (nef, bas-côtés, chœur et sacristie) + évacuation des eaux pluviales et accessibilité.
Restauration des charpentes
Réfection des couvertures, nef, abside, sacristie
Remplacement des gouttières
Restauration des maçonneries
Restauration des fermetures : vitraux, menuiseries
Raccordement des descentes d’eaux pluviales
Accessibilité de l’église
Estimation financière
Clocher + protection de l’abside 531.024 € TTC
Restauration du reste de l’église
+ Assainissement + Accessibilité 627.900 € TTC
TOTAL 1.158.924 € TTC
Provision pour imprévus 10 % 115.892 € TTC
TOTAL GENERAL 1.274.816 € TTC
Ne sont pas compris les équipements de 2 cloches supplémentaires et l’éclairage de mise en valeur du clocher.
Le Conseil Municipal décide d’engager les travaux de restauration de l’église Notre Dame d’Haillicourt.
3)Restauration de l’église - Marché de maîtrise d’œuvre
Afin d’engager les travaux de restauration de l’église, le conseil municipal émet un avis favorable pour une consultation pour un marché de maîtrise d’œuvre à procédure adaptée.
4)Logiciel élections - Arpège - Contrat de maintenance
Le Conseil Municipal décide de renouveler le contrat de maintenance du logiciel Arpège Adagio.
5)Logiciel comptabilité - JVS - Mairistem
Le contrat millésime One Line intégral est renouvelé pour le service comptabilité.
6)Implantation d’un vignoble sur le terril conique du 2 Bis
La plantation et l’exploitation de la vigne s’effectuera en partenariat avec la SARL « Les Vins Audacieux » à raison des 2/3 pour la SARL et 1/3 pour la ville d’Haillicourt. Une convention sera signée entre l’EPF, la SARL et la commune. Le Conseil Municipal décide d’adhérer au projet.
7)Location d’un chapiteau - Ducasse du 2 Bis
Le conseil décide de louer un chapiteau pour la ducasse du 2 Bis, en partenariat avec l’association Amicale de la cité des oiseaux à raison de 50 % de la dépense soit 920 € H.T. à la charge de la mairie.
8)Subvention Amicale Laïque Pasteur
Pour les 70 ans de la création de l’association Basket, la commune octroie une subvention de 2000 € à cette association.
9)Fanny Javelot Club - Subvention
Une subvention de 250 € est accordée à l’association Fanny Javelot Club pour l’exposition retraçant l’histoire du club.
10)Groupe folklorique biélorusse KUPALINKA
Pour le concert de gala de ce groupe folklorique biélorusse KUPALINKA, le Conseil Municipal décide d’octroyer une subvention de 2000 € à l’association Mémoire-Tourisme et Patrimoine et de prendre en charge les repas du soir.