Compte rendu du conseil municipal du 26 avril 2012

Point n° 1 : Eglise – Travaux supplémentaires

Avenant lot n° 1 : Maçonnerie – Pierre de taille.

Dans le cadre de la restauration de l’église, il est apparu que bon nombre de pierres sont à remplacer en plus de ce qui était prévu à l’origine.

En effet, après installation des échafaudages de la nef, du chœur, des bas-côtés et de la sacristie, il a été constaté que l’état de l’édifice nécessite le remplacement davantage de pierres. Seul un examen approfondi a permis d’effectuer ce constat.

Pour compenser ces travaux supplémentaires, il est proposé de ne pas mettre en œuvre les cuves de récupération des eaux pluviales prévues au marché initial. Le nettoyage par gommage avec soins des parements en pierre n’a pas donné de résultat satisfaisant. Certaines saletés sont en effet très incrustées dans l’épiderme et un nettoyage plus en profondeur abîmerait le calcin.

Le badigeonnage à la chaux permet, dans le respect de la pierre, de masquer les imperfections, d’harmoniser les parements neufs avec les anciens.

Les travaux supplémentaires proposés portent donc sur :
-  Les travaux de maçonnerie/pierre de taille concernant la nef, le chœur, les bas-côtés et la sacristie (en compensation de la suppression des cuves de récupérations des eaux pluviales).
-  L’application d’un badigeon à la chaux sur l’ensemble de l’édifice.

L’avenant au lot n° 1 Maçonnerie- Pierre de taille s’élève à 32.660,28 € TTC.

Point n° 2 : Actualisation du tableau des effectifs.

Des agents de la commune bénéficient de promotion et qu’en conséquence, il convient d’adapter le tableau des effectifs, le Conseil Municipal décide la création d’un poste d’Adjoint Technique Principal de 1ère classe d’une part et d’autre part la création d’un poste de Garde Champêtre pour permettre à l’Agent de Surveillance de la Voirie Publique d’élargir ses compétences et domaines d’intervention.

Point n° 3 : Convention – Appel à projet CARSAT 2011 « Préservation de l’autonomie des personnes âgées les plus autonomes socialement fragilisées ».

La commune a répondu à l’appel à projet 2011 lancé par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Nord-Picardie concernant la préservation de l’autonomie des personnes âgées les plus autonomes socialement fragilisées.

La CARSAT a décide d’octroyer une subvention de 3521 € pour le projet de la commune « Troisième Jeunesse ». Une convention sera signée entre la CARSAT et la commune pour le versement de la subvention.

Point n° 4 : Extension FLO EUROPE à Ruitz – Enquête Publique - Avis.

Le Conseil Municipal émet un avis favorable au projet d’extension de FLO EUROPE à Ruitz qui consiste à l’ajout de 3 lignes de production à celles déjà existantes et procéder à la construction d’un nouvel entrepôt de stockage de produits finis.