COVID-19 : Les dernières informations et règles sanitaires

Aller vers la vaccination de tous les Français :

La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.

Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.

Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.

Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

- 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;

- Début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance.

- Le couvre-feu a été levé.

- Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire (sauf exceptions : regroupements, files d’attente, marchés, stades…).

- Les limites de jauge sont levées - selon la situation locale - dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins...).

- Les festivals et concerts debout ont repris depuis le 30 juin 2021, selon un protocole sanitaire dédié.

Le département des Landes, où le variant Delta est apparu en premier en France, maintient les limitations une semaine de plus, jusqu’au 6 juillet.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85 % des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Voyager ?

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

Classification des pays au 1er juillet 2021 sur la base des indicateurs sanitaires :

- Pays « vert » : Pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés :

États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.

S’y ajoutent les pays suivants : l’Albanie, l’Australie, l’Arabie Saoudite, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.

- Pays « orange » : Circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants : Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

- Pays « rouges » : Circulation active du virus et présence de variants préoccupants : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Maldives, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Uruguay et Zambie.

Pour obtenir une attestation de voyage, cliquez sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actua...

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2021, le « pass européen », également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », entre en application dans tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.

Tout savoir sur le PASS EUROPÉEN :

https://www.gouvernement.fr/le-1er-...

Travail

Jusqu’alors la règle a été de pratiquer le télétravail systématiquement pour toutes les activités qui le permettaient.

Depuis le 9 juin, les entreprises doivent déterminer, à l’issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé.

Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise a été mis à jour :

- Fin des restrictions dans les cantines d’entreprise.

- Pour consulter les mesures d’aide aux entreprises, cliquez sur le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/covid1...

Personnes âgées

Afin d’agir contre la solitude des aînés, les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Établissements recevant du public (ERP)

Depuis le 30 juin 2021, levée des limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins...). Événements extérieurs et intérieurs

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus.

Les concerts et festivals debout peuvent, eux aussi, reprendre depuis le 30 juin 2021 avec un protocole dédié :
- Une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur

- En extérieur elle sera de 100 %.

- Un « pass sanitaire » sera exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle.

Le port du masque sera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, pour les événements sans « pass sanitaire » obligatoire.

Pour les événements où le « pass sanitaire » sera en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera recommandé.

Les discothèques peuvent rouvrir à partir du 9 juillet avec un protocole spécifique.

Pour les compétitions sportives de plein air impliquant des pratiquants amateurs : jauge maximale de 2 500 personnes avec un « pass sanitaire » au-delà de 1 000 personnes.

Lieux de Culte

Fin des restrictions dans les lieux de culte.

Pour vous faire vacciner :

0 800 009 110.

Infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 :

0 800 130 000.