Arrivée de la télévision numérique

La télévision analogique va cesser définitivement d’émettre au profit de la télévision numérique terrestre à compter du 30 novembre 2011. Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce passage devrait se faire à compter du 1er février 2011. Des aides d’accompagnement et financières de l’Etat sont prévues pour les foyers couverts ou non en TNT hertzienne (par râteau).

Un groupement d’intérêt public, France Télé Numérique, a été créé pour informer, expliquer, accompagner et aider les foyers dans le cadre du passage à la TNT.

Pour les foyers situés dans une zone couverte par la TNT, deux aides financières sont prévues :

- Une aide de 25 euros maximum pour l’acquisition d’un adaptateur TNT, d’un téléviseur TNT intégré ou d’un abonnement au câble, au satellite ou à l’ADSL ;

- Une aide de 120 euros maximum pour l’adaptation ou le remplacement d’une antenne râteau. Ces deux aides sont attribuées sous conditions de ressources et pour les foyers exonérés de redevance audiovisuelle.

Pour les foyers situés dans une zone initialement couverte par la télévision analogique mais non couverte par la TNT hertzienne, une aide de 250 euros maximum est prévue pour l’acquisition d’un équipement de réception alternatif : satellite, ADSL ou câble. Cette aide n’est soumise à aucune condition de ressources mais est réservée uniquement aux foyers qui recevaient la télévision analogique et qui ne seront plus couverts par la diffusion hertzienne.

Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement renforcé, une aide technique et humaine a été mise en place pour les foyers vulnérables dont les membres ont plus de 70 ans et/ou souffrant d’un handicap à plus de 80 %.

Elle consiste en la mise en service et le réglage du poste principal à domicile et sur rendez-vous. (Pour plus d’information, contacter le centre d’appel au 0970 818 818).

Les formulaires de demande de fonds d’aide sont disponibles sur demande en appelant le centre d’appel au 0970 818 818 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local), du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Chacune des aides ne peut être attribuée qu’une seule fois par foyer fiscal. Le formulaire ainsi que les justificatifs doivent être envoyés dans un délai maximal de 3 mois suivant l’arrêt de l’analogique à l’adresse suivante : France Télé Numérique, fonds d’aide, 39, rue Fessart, 92100 Boulogne.